top of page

ESSAIS

ÉTERNITÉ

Quelques pages écrites très rapidement, en août 2013, suite à la lecture de Conception d'Éric Maravélias / Cash. Enfin, "rapidement", il faut le dire vite ! Car, à l'époque, je n'avais jamais tenté d'écrire quoi que ce soit qui essaie de ressembler à de la littérature et c'est mon premier texte écrit et destiné à être publié. Le nez plongé dans le dictionnaire tous les trois mots, à vérifier l'orthographe et la grammaire. Une horreur ! Ce récit a eu l'heur de plaire, à ma très grande surprise, et j'ai donc continué mon apprentissage de l'écriture.

Comme j'ai beaucoup de mal à accepter qu'il puisse exister une vie

éternelle et/ou un cycle de réincarnations, j'ai essayé de démontrer

de manière absurde que cela ne pouvait être. Bien sûr, les arguments

n'étant pas bâtis sur des bases solides, rien ne se tient, mais je me suis fait plaisir...

Conception, Éric Maravélias/Cash

C'est ma façon de penser, mais on peut en discuter...

Vos informations ont bien été envoyées !

DÉPENDANCE & POUVOIR

Là aussi, écrit très rapidement suite à un post dans le forum d'Atramenta.

Un beau matin, je m'aperçois que, même en essayant de suivre une ligne de conduite qui prône le respect des libertés de chacun, je joue avec les sentiments des autres afin d'utiliser leurs compétences à mon service. En l'occurrence, je fais en sorte d'attirer des lecteurs qui pourraient m'aider à me perfectionner dans l'art de l'écriture. Résultat : une grosse claque lorsque j'ai réalisé ne pas valoir plus que ceux que je fustige !

Écrit cinq mois après C.Q.F.D., je mesure tout le progrès parcouru lorsque je me rends compte qu'il me faut quatre fois moins de temps pour écrire le même nombre de pages !

LA VIE

Je parle de ma façon de voir la Vie, de mon rapport à la vie, sur laquelle je m'appuie, en laquelle j'ai confiance.

LA FAUX SOYEUSE D'ÉRIC MARAVÉLIAS, CRITIQUE

Il y avait déjà un certain temps que j'avais envie de m'essayer à cet exercice un peu particulier : la critique littéraire. L'excellent livre d'Éric Maravélias, paru dans la Série Noire de Gallimard en mars 2014, m'a donné l'occasion de tenter la performance.

La Faux Soyeuse est un de ces livres que l'on peut être fier d'arborer dans une bibliothèque. Il va sans dire que j'en recommande la lecture. Sa particularité est de nous faire vivre de l'intérieur la déferlante de l'héroïne sur les banlieues parisiennes à partir de 1980.

bottom of page