top of page

ANARQUE ? Qu'est-ce donc ?

ANARQUE
=
NI SOUMISSION
NI DOMINATION
 
pour soi & pour les autres
Anarque. Définition et historique

Le mot a été repris par Ernst Jünger dans Eumeswill où l'écrivain montre l'évolution du rebelle en anarque. L'anarque serait donc un rebelle assagi qui a pris du recul, un rebelle qui s'est adapté tout en gardant son indépendance. Le mot "anarque" formé de "an" (sans) et "arkos" (chef) définit une personne qui refuse de se soumettre et qui refuse tout autant de soumettre. Il faut voir en l'anarque l'homme libre qui s'intègre à la société sans se faire écraser, celui qui  garde son libre-arbitre en toute circonstance, .
​

L'anarque est un électron libre mais n'est pas un révolutionnaire. Ce n'est pas un anarchiste, l'anarque est dans la désappartenance politique.

CITATIONS

On est anarque ou on ne l’est pas. C’est comme la liberté. On est libre ou on ne l’est pas. Cela ne s’apprend pas. On ne devient pas anarque, on ne devient pas libre. Être anarque ou être libre, c’est plus qu’un choix, c’est adopter pleinement un mode de vie.

V9V. Les mots de l'anarque

L’anarque n’est pas non plus un individualiste. Il ne veut s’exhiber, ni sous les oripeaux du « grand homme », ni sous ceux de l’esprit libre. Sa mesure lui suffit ; la liberté n’est pas son but ; elle est sa propriété. Il n’intervient ni en ennemi, ni en réformateur ; dans les chaumières comme dans les palais, on pourra s’entendre avec lui. La vie est trop courte et trop belle pour qu’on la sacrifie à des idées, bien qu’on puisse toujours éviter d’en être contaminé. Mais salut aux martyrs !

Ernst Jünger. Eumeswill

POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA RÉFLEXION...

Ernst Jünger

WikipédiA

Les mots de l'anarque

L'anarque de Ernst Jünger

bottom of page